Quand vient le moment de sortir pour faire les courses, porter le bébé est un véritable calvaire pour les mamans. En plus de s’occuper des sacs il faut aussi supporter les cris et les pleurs, le berceau n’aide vraiment dans des situations pareilles. L’écharpe de portage est une bonne alternative pour se promener avec son enfant.

Les parents ou le porteur auront les mains libres grâce à une écharpe de portage. Cette dernière tient le bébé tout contre la maman ou papa sans risque de se glisser. Cela leur permet de s’occuper à autres choses l’esprit tranquille.

L’écharpe de portage existe en plusieurs types qui permettent aux parents de faire leur choix plus facilement. Le modèle classique est constitué de tissu de plusieurs mètres qui vient ensuite s’enrouler sur le bébé et le porteur. Il permet de réaliser de nombreuses positions de portage selon la convenance des parents.

Il y a aussi l’écharpe de portage élastique qui se caractérise par la matière en élasthanne qui la compose. Elle est de ce fait plus souple et s’adapte à la morphologie du bébé peu importe sa taille. Le bébé est plus à l’aise car peut bouger librement pour son confort.

L’un des points qui déplait aux parents sur l’écharpe de portage est le nouage. Mais, avec les modèles sling ou avec anneaux, les parents ne seront plus obligés de faire des nœuds. Il suffit de déplacer l’anneau pour l’ajuster. Il existe encore une autre forme d’écharpe qu’on retrouve sur le modèle chinois Mei Tai. Elle est composée de tissu en rectangle et de lanières pour le nouage.

Pour revenir sur les avantages de l’écharpe de portage, le point à relever aussi c’est que l’affection entre parents et enfants grandit. Le fait de coller ensemble surtout le portage sur le ventre, renforce ce lien. Nombreux observateurs affirment que l’écharpe instaure un sentiment de sécurité chez l’enfant et plus calme durant les promenades.

Le dos et la tête de l’enfant sont parfaitement par l’écharpe, favorisant par la suite son développement physiologique. Les chances pour que le bébé puissent s’asseoir rapidement sans aide sont élevées. De plus, certains modèles conviennent pour les nouveau-nés sans que cela représente un risque.